du moulin de la Gaou

du moulin de la Gaou Setter Anglais

Setter Anglais

L'heure d'un premier bilan

L'heure d'un premier bilan

Voilà plus de 10 ans que je chasse aux côtés de setters anglais. Il est temps de faire un premier bilan. J'ai commencé avec Syra et son frère Sarky. Deux beaux chiens avec un petit plus pour Syra. Deux monstres de chasse : Syra , une sacré cliente à la bécasse; Sarky un monstre de chasse sur tous les gibiers naturels que je chasse ( perdrix, bécasses et cailles ) qui aurait pu faire un bon chien de printemps, à l'excellent . Mais à la vingtaine passée, on pense plus à chasser .....



Seulement deux portées nées à l'élevage avec Syra. De par ses qualités de chasse et morphologiques, j'estimais qu'elle pouvait être une lice intéressante. Il fallait cependant améliorer le style. L'objectif était d'assuré la continuité et de produire des chiens pouvant courir en field, notamment de printemps.



Une première portée assez réussie : Arcadie à Fred trialer de printemps, Antille sélectionnée à la finale de la coupe de France des novices, Athos un bon chien de chasse , Aigue et Appie , deux redoutables bécassières.

La seconde portée fut beaucoup moins réussie.

Au final, je n'avais plus de chienne de cette lignée et malheureusement nous n'avons jamais réussi à faire porter Arcadie, bilan mitigé !



J'ai du me résoudre à aller chercher « ailleurs », toujours avec cette idée d'avoir un chien utilisable à la chasse mais pouvant concourir en field de printemps. Ce fût le début d'une longue traversée du désert , beaucoup de désillusions et de faux espoirs.



Ces échecs m'ont quand même permis de me forger quelques convictions : l'importance du style et de la lignée.



En 2010, j'ai eu l'occasion d'observer une chienne lors d'une partie de chasse en montagne. Excellent style, belle mentalité, une morphologie parfaite et surtout une grosse chasseuse. Cette chienne à 11 mois n'avait pas pas à rougir de la sortie de chasse qu'elle venait de faire au côté de son père. Il s'agissait de Equita du champ Bocquillon. J'ai eu l'occasion de voir son frère qui était toujours dans les perdreaux....

Lorsque j'appris que la même portée allait être refaite, j'ai décidé de réserver une chienne



Geysha du champ Bocquillon est arrivée en 2011 . Excellente chienne de chasse sur tous les gibiers naturels, elle possède un style intéressant et a été sélectionnée deux années consécutives pour la finale de la coupe de France des novices à laquelle elle participa en 2013. Nous croisons les doigts pour le printemps 2014 mais il faudra qu'elle assimile d'ici là la sagesse, les lièvres et qu'elle ne soit pas perturbée par ses chaleurs. A suivre.......



Enfin , et c'est peu être là l'essentiel, toutes ces parties de chasse, les journées passées sur les concours autour des setter anglais ont permis de rencontrer des personnes passionnées et de forger quelques amitiés.



Bilan printemps 2014 : Geysha a eu du mal à digérer son dressage. Elle était au frein à main lors des premiers concours. Par la suite, elle fût blessé à un coussinet. Ses derniers furent corrects mais elle ne se classait pas suite à des problèmes de sagesse. Au final un TB obtenue lors de son premier concours. Point positif : elle a pris des points à chaque concours .